Ce que nous sommes
Nous sommes une ONG de droit congolais engagée dans la promotion de la dignité humaine dans le monde en général et en République Démocratique du Congo en particulier.
Avec une expertise reconnue dans l’analyse socio-économique, la planification locale et le développement communautaire, Alternatives Plus se positionne comme un partenaire de choix pour des projets à fort impact social. Son approche est fondée sur la connaissance du terrain, l’implication des acteurs locaux et la recherche de solutions équitables.
Alternatives Plus est une ONG de droit congolais engagée dans la promotion de la dignité humaine dans le monde en général et en République Démocratique du Congo en particulier. Initiée par Monsieur Auguste MUTOMBO, Alternatives Plus est expression de la volonté commune des anciens agents des organismes internationaux de se mettre ensemble dans le souci de combler le déficit constaté dans les réponses que l’administration publique réserve aux demandes sociales de la communauté. Elle est née en février 1998 à Bukavu sous la dénomination d’Alternatives Plurielles comme un réseau, mieux un mouvement informel des personnes ressources, dans différents domaines de la vie, engagées dans le processus de développement de leurs milieux. L’objectif était double ; d’une part de constituer une base des données des personnes ressources pouvant accompagner les communautés locales dans la province du Sud Kivu dans les initiatives de développement et d’autre part de mettre en place un programme permanent de renforcement des capacités des personnes ressources et des leaders communautaires intéressés pour une participation active aux actions de développement menées par les différents intervenants dans la région.
La guerre de RCD (Rassemblement Congolais pour la Démocratie) Goma a été à la base du déplacement des ténors de ce réseau encore informel vers les provinces du Katanga – à Kalemie d’abord, en suite à Kamina et en fin à Kolwezi – et de deux Kasaï. En 2001 en marge des tractations pour la participation de la société civile au Dialogue inter- congolais de Sun City, l’idée de se mettre en réseau selon les différentes thématiques d’intervention de la société civile, a été un autre élément déclencheur qui a conduit à la création de l’Organisation Non Gouvernementale « Alternatives pour le développement intégré de la personne humaine » en abrégé Alternatives Plus à l’issue de l’assemblée constitutive de février 2003 à Kolwezi.
En effet, face au déficit en gouvernance caractérisé entre autres par : le coût et le temps excessifs de la procédure judiciaire, les interférences, le clientélisme, la corruption, la concussion, le trafic d’influence, les mauvaises conditions de détention, les détentions arbitraires, le recours à la torture, le manque de transparence et de la culture de redevabilité, la recrudescence de la pauvreté et des inégalités sociales, Alternatives Plus dans sa lutte pour la promotion de la dignité humaine propose des options innovantes basées sur la participation des populations concernées dans la recherche des solutions, la valorisation de la Justice Transitionnelle (services de médiation et de résolution pacifique des conflits) et la promotion du Développement durable.
Autorisée à fonctionner sous le numéro 000625, Certificat d’enregistrement N° 0479 Folio 480 Volume VI.et F.92/14.928 du Ministère de la Justice et Garde des Sceaux. Alternatives Plus est membre effectif de la Plateforme des Organisations de la société civile intervenant dans le secteur Minier en sigle « POM » en sigle et son délégué est Président du Conseil d’Administration honoraire. Elle est membre du Comité Provincial de Lutte contre les Pires Formes de Travail des Enfants (Province du Katanga) et a facilité le processus d’élaboration du Plan d’Action pour la Lutte contre le travail des enfants dans la Province du Katanga. Elle est une des Organisations de la Société Civile pionnières qui ont contribué à l’émergence de la Plateforme de Dialogue tripartite « Investissent Durable au Katanga » en sigle « IDAK » où elle représente la partie Société Civile au Comité de Pilotage.
Alternatives Plus est un partenaire des populations, des acteurs du secteur privé et plublic et des bailleurs des fonds dans une vocation de respect mutuel. Elle œuvre partout dans l’optique de renforcement permanent des capacités des bénéficiaires et de son staff pour un développement durable qui résultera du transfert des compétences entre les personnes et les institutions d’une part et d’une stratégie concertée entre acteurs concernés d’autre part. Dans ce cadre, elle tolère les complexités inhérentes aux conditions sociales de chacun et favorise la participation des masses dans l’identification et la résolution de leurs problèmes.
Alternatives Plus prône le dialogue entre les différents acteurs en dépit des intérêts divergents qui peuvent être les leurs et privilégie la concertation et la résolution pacifique des conflits. Elle s’active dans la mise sur pieds des mécanismes fédérateurs des besoins et des intérêts dans une optique de coconstruction et accompagne ses partenaires dans la recherche des solutions durables et pacifiques.